Comment choisir sa sono pour l'église ?
Blog

Comment choisir sa sono pour l'église ?

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser avant d'envisager un renouvellement total ou partiel de votre équipement de sonorisation.

1. Est-ce pour une configuration fixe ou mobile ?

L'église est bien plus qu'un bâtiment. Selon la configuration de votre église, si votre assemblée se réunit dans des lieux variés ou ne dispose pas d'un lieu fixe il est important de trouver un système de sonorisation compacte et mobile. Si votre église dispose d'un bâtiment dédié il est préférable de s'orienter vers un système permanent et fixe. 

2. Quelles sont les dimensions du lieu de culte ?

Votre système de sonorisation doit être dirigé vers l'assemblée et non vers les murs ou le plafond. Vos enceintes doivent également être adaptées à la géométrie de votre pièce. Une salle avec beaucoup de longueur et un plafond élevé ne nécessite pas le même système qu'une salle plus large avec un plafond très bas.

 

3. Quelle est la dynamique de votre culte ?

Selon le type de culte, variant du style traditionnel au plus moderne votre système de sonorisation n'aura pas les mêmes attentes. Si vous souhaitez uniquement sonoriser des prédications, alors vous pourrez vous porter vers un système d'amplification plus modeste qui devra retranscrire une bonne intelligibilité de la voix parlée. Si au contraire votre culte dispose d'un grand groupe de louange avec des instruments divers, vous devrez vous porter vers un système de sonorisation plus complet et puissant qui pourra retranscrire toutes les fréquences présentes dans la musique.

 

4. Qui est responsable de votre sono ?

La plupart du temps ce sont des bénévoles sans formation qui régissent le son à l'église. Il est donc important d'utiliser des configurations de qualité mais simples d'utilisation pour les serviteurs qui les utilisent. Il faut donc songer à simplifier les configurations ou sinon à donner des formations de qualité pour les membres de l'équipe technique.  

5. Quelles sont les fréquences HF disponibles ?

Selon la taille de votre assemblée et l'étendue de votre système sans fil, l'utilisation des bandes de réseaux HF peut être très complexe. Il est important de connaitre les bandes de fréquences disponibles qui peuvent varier selon votre localisation géographique.

 

6. Quel est votre budget ?

Les prix des différents éléments de la sonorisation sont souvent mal connus et il faut constamment faire des compromis entre ce que l'église peut se permettre et les exigences de sécurité et qualité dont nos églises ont besoin. Il vaut mieux investir dans un système évolutif qui pourra servir l'église pendant des années et qui pourra s'adapter à l'expansion de l'église. Sur le long terme, cela revient moins cher que d'ajouter des pièces individuelles qui répondent à des besoins immédiats.


Si vous cherchez à renouveler le système de sonorisation de votre église, n'hésitez pas à nous contacter par mail à contact@toutpourleglise.com, ou bien par téléphone au +33 (0)3 66 89 00 89 ou au +33 (0)7 56 79 87 73. Notre département technique pourra vous conseiller et vous proposer une formations adaptée au niveau de l'équipe technique de votre église. 

I18n Error: Missing interpolation value "compter" for "{{ compter }} commentaires"

  • Toussaint Rocheny
    Mar 17, 2021 à 11:52

    Merci 🙏🏾 pour vos idees.

    Répondre

  • Fabrice Benard
    Jun 15, 2020 à 13:48

    Bonjour,

    Nous souhaitons renouveler notre système de sonorisation, car nous avons trop de résonance dans notre lieu, nous avons déjà créé des panneaux acoustiques, nous aurions besoin d’aide pour diminuer la résonance et améliorer notre système de sonorisation.

    Cordialement

    Répondre

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.